Recherche et développement

En tant que centre agréé de recherche de la Haute école de la Province de Liège, le Cecotepe peut contracter des conventions de recherche appliquée avec/pour des entreprises, soutenues par des fonds régionaux ou autres. Ces projets sont soumis à sélection. Les subventions permettent d’engager de jeunes chercheurs pour 2 à 4 ans, et d’acquérir du matériel et des équipements.

Plus-value de ces projets :

  • L’entreprise partenaire obtient un développement pointe dans le sujet traité, ce qui contribue au développement de l’économie régionale.
  • Les jeunes chercheurs acquièrent une expérience importante et boostent leur CV, ce qui augmente leur employabilité.
  • Les professeurs et les étudiants bénéficient des connaissances et du matériel de pointes acquis durant les projets.

Nos recherches en cours :

FRUITAOX

Valorisation de produits (de transformation) de l’industrie agroalimentaire via leurs propriétés antioxydantes.

IGLESIAS

Projet qui concerne la mise au point de lunettes permettant d’évaluer la fatigue et la vigilance de conducteurs d’engins (véhicules, grues, …).

SURNISOM

Projet consacré à la surveillance non-invasive du sommeil grâce à des systèmes portables et confortables d’électroencéphalographie.

SISAL 2

Simulation de systèmes accessible en ligne 2. Prise en compte des types de parois non envisagés dans le projet précédent. Intérêt pour de nouveaux types d’immeubles et pour les méthodes de la construction durable.

GREEN+

Projet ayant pour objectif de rendre possible la récupération d’énergie sur l’air vicié dans les bâtiments neufs ou existants.

AMHYSPIN

Projet de deux ans ayant pour objectif la création, par le CECOTEPE, d’une spin-off de la Haute École. Cette spin-off exploiterait les résultats d’un projet précédent (AMHYCI) afin d’améliorer la rentabilité de cellules vivantes productrices d’anticorps, utilisés dans les domaines de la santé.

WALVIN

Projet de deux ans, avec prolongation possible de deux ans, consacré à l’effet des antioxydants dans le vin, en collaboration avec Graffé-Lecoq.

FIPINAU

Projet de deux ans, avec prolongation possible de deux ans, consacré au contrôle automatisé du collage de becs de bords d’attaque d’ailes d’AIRBUS à la SONACA (sur nids d’abeilles métalliques ou composites).

COGOLIN

Projet WIST (Wallonia Information Society Technology), d’une durée de trois ans, visant à détecter des minéraux par analyse d’images, en collabaration avec l’U.Lg.

Robot MEDSYS

Modification d’un robot de la firme MEDSYS, pilotant la caméra lors d’opérations de gynécologie par la paroscopie.

REFLEXIT

Projet de recherche de deux ans (avec prolongation possible de deux ans) qui vient de débuter ; il s’agit de développer un ensemble de moyens informatiques de haut niveau avec la firme GUARDIS.

DEMETER

Projet de recherche de deux ans (avec prolongation possible de deux ans) qui vient de débuter ; il s’agit de recherches en électro-accoustique qui font usage de la chambre anéchoïque de l’U.Lg, en collaboration avec MULTITEL.

Les recherches terminées

AUCONPA

Système de contrôle du collage des slats (contrôle officiel à la SONACA).

COQUANE

Contrôle de qualité, assisté par réseau de neurones, de l’état de surface d’aubes de turbines de moteurs d’avions. Projet permettant, grâce à un traitement d’images et à un réseau neuronal, le pré-triage des aubes de turbines d’avion en fonction de l’état de leur surface.

ELENDIL

Etude des techniques d’interfaçage sans fil dans le cadre du pilotage des systèmes industriels. Projet visant le remplacement des panneaux de commandes actuels par une liaison radio avec un ordinateur de poche sur lequel s’afficheront les paramètres des systèmes à contrôler (Wifi, Bluetooth,…).

PREPERSE

Prévision des effets environnementaux d’appareils électroniques. Projet permettant la prévision des interférences électromagnétiques produites par des circuits électroniques embarqués et la réalisation des mesures et des cartes de champ.

SISAL

Simulation de systèmes accessible en ligne. Projet permettant aux ingénieurs et architectes de calculer la demande énergétique d’un bâtiment en prenant en compte les types de parois, vitrages, toitures, le système de chauffage, de ventilation…